huancayo

Voyage au Pérou, Partie 2 : Huancayo

Vers l’altitude de la « Cordillera de los Andes »

Pas le temps de traîner  nous avions trois semaines pour visiter tout le pays. Le lendemain, on est parti en bus vers 11h pour Huancayo, après plusieurs heures à tenter de réserver nos billets d’avion pour le Nord et pour Cusco. Huancayo, c’est la ville d’enfance de José. Elle est située à 7h de bus de Lima, dans une vallée située à plus de 3200 mètres d’altitude. Sur la route on a croisé le lac de Ticlio (4800 mètres d’altitude), et l’une des mines (de cuivre) les plus polluées au monde (La Oroya) : Christie n’a pas résisté au changement d’altitude et à l’air nauséabond de cette ville et a vomi deux fois. C’est important de le souligner car ça illustre le mal de l’altitude ! (bon elle dit que c’est aussi à cause du décalage horaire et de la fatigue). Dans le bus, on a eu le droit à un film à la Jean-Claude Van Damme, baston à volonté, suivi sans transition d’une comédie romantique US.

On a été accueilli par Rosa à Huancayo et on a mangé au Restaurant Chifa, un mix entre la cuisine péruvienne et chinoise. Les portions individuelles étaient assez énormes (cf photo). Puis on a visité le centre-ville la nuit et acheté des objets artisanaux dans les halles. Le soir, on a dormi chez la famille d’Anita, on a encore été accueillis comme des rois !

Le lendemain, on est parti pour une excursion d’une journée jusqu’à la limite du bassin amazonien, la « selva central ». On est passé par Tarma, une ville de montagne sympathique  puis on est descendu à 2100 pour faire une visite dans la région de Chanchannayo à 3h en voiture (cascade, coopérative de produits régionaux). On a aussi rencontré une ethnie locale mais ça sentait l’attrape touriste malheureusement, on n’a pas appris grand chose, même le singe attaché à l’arbre a essayé de nous faire les poches. Petite anecdote, sur la route on a visité un petit village typique avec une Église à l’architecture curieuse. Le curée ne faisant pas son apparition, un conducteur de mototaxi a demandé à José de bénir son véhicule, puis a pris une photo avec nous tous.

Le jour suivant, nous sommes partis très tôt pour aller faire une excursion dans un glacier et monter jusqu’à 5200 mètres. Enfin c’est ce qu’on croyait jusqu’au moment où la vendeuse du tour nous explique que pour une sombre histoire de pont fermé, le tour est annulé. Nous nous retrouvions habillés pour -5 degrés, en ville. On a alors opté pour une visite des alentours de Huancayo par nous mêmes : le lac de Taca et Ingenio, et plusieurs tours en « colectivos » entre chacun des lieux.

On a beaucoup rigolé le matin en arrivant devant le lac (qui en passant était magnifique) car on était habillés beaucoup trop chaudement alors qu’il faisait déjà 20 degrés le matin. On a eu une bonne crise de fou rire qui nous a duré toute la journée, José ayant emprunté un très beau t-shirt rose en lycra moulant rose à Anna. C’était épique. On a d’abord profité de nos empanadas (0,50 soles l’unité, soit 15 centimes d’euros) au bord du lac, puis on a loué une barque pour faire quelques coups de rames dessus. Christie était enchantée. Ensuite, on a marché jusqu’à un petit village pas très vivant pour trouver une cascade qui n’existait pas car il faisait trop sec. On est alors reparti pour Ingenio : 1 taxis et 2 colectivos plus tard, on y était. Ingenio est un lieu agréable pour les habitants de la vallée qui s’y rendent le week end en famille. C’est aussi un grand élevage de truites saumonées assez connu. On a monté une jolie colline là bas et profité des fameuses truites le soir dans notre assiette. Le soir, après une heure de colectivos (A Huancayo ! Huancayo Huancayo ! Sube ! Sube!  Sube !) on a visité le parc de l’identité Huanca situé en ville et vu un panorama. Départ le lendemain matin pour revenir à Lima au bercail.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>